EL NACIONAL - JEUDI 27 JANVIER 2000 |
FARANDULALa 2ème fois est la bonne. La reinvention d'Ana TorrojaAvec "Points Cardinaux" la voix féminine de Mecano n'a pas réussi ce qu'elle voulait. Sur le chemin elle s'est retrouvé avec "Ana, José et Nacho" la réunion musicale avec les membres du groupe. Elle a éteint les moteurs puis elles les a à nouveaux rallumés avec "Passages d'un Rêve", son 2ème travail. Elle a écrit 8 des 12 thèmes du disque et elle a créé la musique de 2 des thèmes. En avril elle sera dans notre pays pour se présenter avec Miguel Bosé dans le Polyèdre de Caracas. HILDA LUGO CONDE
"La nuit n'est pas assez froide" c'est la 1ère chose que l'on entend dire d'Ana Torroja. Elle n'a pas arrêté de parler de toute la journée. Les téléphones des bureaux de BMG Madrid n'ont pas arrêté de sonner depuis très tôt le matin. Ana pense et parle en solitaire. Sans avoir réussi à enlever l'étiquette : Ana celle de Mecano ; elle commence un nouveau projet, son 2ème disque comme soliste. Et c'est de ça qu'elle parle pour la presse Latino-américaine, toujours très sereine et réfléchie. "Points Cardinaux" sa 1ère aventure en solitaire n'a pas donné les résultats espérés. A moitié chemin elle a fait "Ana, José et Nacho", l'album qui a réuni en 1998 les membres d'un des groupes fort du pop espagnol, si ce n'est le meilleur. Vaincue l'incertitude et le mal-être, elle revient avec ce disque produit par Arto Lindsay et le vénézuélien Andrés Levin, où elle a composé 8 des 12 thèmes qui le composent et elle a en plus participé à la composition musicale de 2 thèmes. Elle revient avec une chevelure longue, plus féminine et voulant à 40 ans récupérer l'apparence juvénile. "Le changement de look s'est fait de la manière la plus naturelle possible. J'en avais marre de me voir pareille. Je suis quelqu'un qui aime changer, mais des fois on n'a pas le temps. Je me suis toujours sentie bien comme ça, avec les cheveux longs, un peu plus bohémienne, plus hyppie... j'avais envie de revenir à ma jeunesse. C'est très commode" confie Torroja qui en avril sera dans notre pays avec Miguel Bosé pour se présenter, le plus probable, dans le Polyèdre de Caracas. - Peut on aujourd'hui considérer "Points Cardinaux" comme une aventure ? - "Points Cardinaux comme une aventure ? Oui, mais plus qu'une aventure, ça a été la manière de me prouver à moi-même que j'étais capable de faire un disque en solitaire et que j'étais capable de le défendre. Et je crois que j'ai réussi car j'ai décidé de faire un autre disque". - Qu'est il resté de cette réunion appelée "Ana, José et Nacho" ? - Beaucoup de chansons inoubliables, beaucoup de disques, de concerts et de choses différentes en chacun de nous. Pour moi, ça a laissé beaucoup de joies, et j'ai très envie de nous retrouver et Nacho aussi. Mais José on dirait que non, ou encore moins. Pour le moment, on se consacre à nos carrières en solitaire. Maintenant Mecano c'est quelque chose qui de toutes façons, va rester dans la vie de beaucoup de gens. Mais aujourd'hui il n'y a plus Mecano." - De quelle manière cette réunion de 1998 a-t-elle influencé votre vie personnelle et professionnelle ? - "Elle a traversé un peu ma vie professionnelle. Je crois qu'un disque de Mecano, que ce soit de grands succès ou de nouvelles chansons, allait être fait, car on en a toujours parlé. Ce que je ne trouve pas juste c'est qu'il soit édité à la moitié de la création de mon 1er disque en solitaire. J'avais mis beaucoup de temps pour me décider de faire "Points Cardianux", et bon, je crois que ce n'est pas sorti au meilleur moment de ma carrière professionnelle. Personnellement, il a influencé comme je le faisait dans mon travail." Lentement, mais sûrement - Etes vous arrivée à oublier le fantôme de Mecano ? -"Je crois que pas encore, mais bon, de toutes façons, j'aime ce fantôme". - Qu'attendez-vous de "Passages d'un Rêve" ? - "Bon, quand tu fais un disque et que tu fais beaucoup d'efforts et que tu crois en toi et les autres croient en toi, tu espères que ça fasse quelque chose, que les gens aiment. J'ai ce rêve et pour le moment, ça va bien. Ici, en Espagne, le disque marche très bien. J'espère surtout que le public va être ému, comme il l'a été pour d'autres chansons chantées par moi" Torroja commente qu'elle a fait ce disque après avoir su qu'elle ne ferait pas de tournée avec Mecano en 1998. Elle a commencé à penser, à chercher des chansons."Je suis très lente pour faire un disque, je pense beaucoup, j'hésite beaucoup". En aôut de l'année dernière elle s'est décidé et elle est partie à New York pour se réunir avec 2 amis et arriver aux paroles désirées et faire les maquettes. En octobre elle avait fini - Qu'avez-vous voulu exprimer ? La composition c'est facile pour vous ? - "J'ai voulu arriver au plus profond de moi même quand j'ai écrit les paroles car quand tu écris, tu pioches dans ce qui est le plus près de toi et ce qui est le plus près de moi, c'est moi et ce qui m'entoure, c'est ce que je sens, ce que j'ai vécu. Pour moi, cette expérience a été un rapprochement de ma personne, qui en vérité, j'avais un peu abandonnée. D'autre part, ça a été la confirmation quand au déroulement d'une carrière en solo que je pensais n'avais aucun futur." - Quelle musique écoutez-vous ? Quelles sont les influences pour ce disque ? - J'écoute de tout. On peut profiter de tout. Je voulais faire un album organique, qui commence avec les racines, avec ce qu'il y a de plus primitif dans la musique : la percussion. Puis, j'ai réalisé un album plein de contrastes, dans toutes les chansons il y a des promenades dans des cultures musicales : Cuba, Inde, Afrique, Brésil ...". - Comment ça a été d'enregistrer avec Andrés ? - "Hallucinant. Pour moi c'est l'un des meilleurs producteurs du Monde. C'est très dur de rencontrer un producteur aussi adaptable à différentes situations. Il sait beaucoup de choses et il partage ses connaissances. Au niveau personnel je crois qu'il n'y a personne d'aussi généreux que lui." Ana Torroja donne 10 ans de plus à sa vie de
chanteuse. Elle espère grandir de jour en jour et
améliorer chaque album, son but maintenant c'est de
composer non seulement les paroles, mais aussi la musique.
Elle veut qu'on l'identifie, dans un futur, comme
cantatrice. Elle ne s'imagine pas en train de composer pour
d'autres artistes.
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