Aujourd'hui est apparu sur le magazine "Réforme" (Ville de México) l'article suivant :

TORROJA CHANTE SANS MECANO

AUJOURD HUI LE THEME "JE NE T AIME PLUS", 1ER SINGLE DU 2EME DISQUE EN SOLITAIRE DE LA CHANTEUSE ESPAGNOLE, EST INAUGURE AU MEXIQUE

Après l'essai frustré de retour sur scène du groupe espagnol Mecano il y a 2 ans, sa chanteuse Ana Torroja a décidé de continuer toute seule et elle inaugure le disque "Passages d'un Rêve" dont le 1er single "Je ne t'aime plus" est inauguré aujourd'hui au Méxique. Lancé en Espagne le 2 janvier, cette production est la 2ème en solo d'Ana, qui avant avait fait "Points Cardinaux" (1997) dont elle avait également fait une version en français. Malgrès que "Passages d'un Rêve" va mettre quelques jours à être mit en vente dans notre pays, sur internet on dit que c'est un disque avec une grande variété musicale qui comprend des rythmes qui vont du jazz, pop, aux afrocubains et latins.

"Je n'aime pas du tout que tout soit pareil et je crois que ce disque est très international. J'aime varier, c'est pour cela qu'il y a un peu de tout. En général, la seule chose qu'on peut apprécier c'est qu'il y a beaucoup de percussions indiennes, africaines, brésiliennes... L'album est comme le Monde, avec beaucoup de couleurs" dit la chanteuse dans une interview disponible sur le net : www.geocities.com

Une autre nouveauté qui accompagne la sortie de cet album c'est que la chanteuse de 40 ans (juste fêtés du 28 décembre) est en train d'expérimenter sur l'écriture et on trouve des chansons d'elle.

"Pour moi c'était la 1ère fois (que j'écrivais) et ça me faisait peur. Mais c'était important, car les gens connaissent déjà ma voix et faire un disque personnellement c'était bien pour que l'on me connaisse un peu mieux, ainsi que mes pensées. Malheureusement, je n'ai pas eu assez de temps pour écrire plus de chansons. José Maria Cano m'avait dit d'écrire tout le disque. Mais bon, je ne me sentais pas sûre de moi et je pensais que ce ne serait pas aussi bien, alors finalement j'ai fait 2 chansons : une pour ma mère et une autre pour l'amour. C'est gratifiant car quand tu les lis, tu te rends compte que tout est à sa place, c'est très agréable" mentionne-t-elle dans l'interview déjà citée.

La production de "Passages d'un Rêve" était à la charge d'Andres Levin et d'Arto Lindsay, avec des collaborations d'Ana, sa réalisation s'est faite à New York, ville qui fut la résidence d'Ana pendant les 2 dernières années.

En plus de "Je ne t'aime plus" qui est inauguré aujourd'hui, il y a 11 autres thèmes avec des titres comme : "En jouant à cache-cache", "Déèsse de Bronze", "Quand tu n'es pas là", "Petits bouts de Rêve", "Une Chanson d'Amour", "Dans mon Intérieur", et "Doux Cauchemards" entre autres.

Ana commencera en avril une tournée de présentation dans plusieurs pays, accompagnée par son compatriote Miguel Bosé et México est sûrement inclue dans son itinéraire.

Il faudra voir où ils vont inaugurer la chanson car sur les stations de radio qui passent de la musique pop, je ne vois pas où sera le succès (excusez mon pessimisme, mais il vous suffit d'écouter la radio pour savoir que la musique d'Ana est en dehors du profil des stations méxicaines, car elle est dirigée à un marché et à un public plus mûr que celui qui suit Onda Vaselina, Kabah, Litzy, Man, Mercurio, etc.

Sûrement dans le programme La Botana, un fragment du vidéo-clip de la chanson sera présenté. Peut être en V Ivula d'Escape. Il faut être vigilants.

D'un autre côté, c'est facile pour les journalistes actuels de prendre des infos d'internet pour prendre des notes. De toutes manières, je crois que l'auteur de la page citée doit se sentir fier qu'on l'ait pris en compte pour la note journalistique.

Un dernier commentaire, Ana parle-t-elle des chansons qu'elle a écrites pour "Points Cardinaux" dans l'interview mentionnée ?