REVUE TELEGUIA, 2EME SEMESTRE 1997

ANA TORROJA : SI JE N'AI PAS D'ENFANTS, J'EN ADOPTERAIS
Par Angelina Sanchez Vilchis
Traduction : Rebecca APINANIZ

 

"En théorie, on ne vit qu'une fois, du moins avec ce corps et je ne veux pas donner 100 % de ma vie au travail, même si c'est quelque chose qui me plaît ; mais il y a d'autres choses que l'on peut faire. Tranquille, comme toujours, Ana Torroja nous parle de ce qu'elle a vécu pendant ces dernières années avant de faire un retour dans la musique avec son disque en solo : "Puntos Cardinales".

Que s'est-il passé après Mécano ?

Quand la dernière tournée fut finie, je suis partie 2 ans à New-York, et là-bas, j'ai voyagé, ce qui me plaît beaucoup. J'avais envie de prendre du temps pour moi, être une personne anonyme et faire les choses que fait une personne normale, c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai fais de la plongée, du ski et je me suis promenée sans stress.

Pendant ce temps, que s'est-il passé avec la musique ?

On avait tous besoin de repos et en vérité on avait perdu un peu l'envie car c'étaient beaucoup d'années et même si c'est ton travail et qu'il n'est pas monotone, à la fin, c'est toujours la même chose et, sans le vouloir, ça devient un train-train. De plus, physiquement, on était fatigués. Je ne voulais plus rien savoir du boulot, mais la musique c'est différent : vivre sans musique c'est difficile. Pendant ce temps, j'ai profité de la vie, je me suis consacrée à ma famille et à mes amis. Le repos a duré 2 ans pour moi.

Comment as-tu repris ta carrière ?

Je voyais que Nacho était en tournée avec son album et José continuait à bosser dans son Opéra, et finalement, l'envie me reprit, j'ai pensé qu'il n'y aurait pas de nouveau disque de Mécano avant longtemps et je me suis décidée à faire mon disque, j'avais très peur. Mais quand je me suis décidée, j'ai commencé à chercher ce que je voulais dire et pour quelqu'un qui n'écrit pas, c'est difficile de sélectionner les chansons ; j'étais habituée à ce qu'il y ait des chansons, mais comme ça, j'ai appris.


Nacho Cano et Ana Torroja
Lancement du disque Ana|Jose|Nacho
Photos personnelles de Miguel Gonzalez - Acapulco 1998

Pourquoi as-tu mis tant de temps à faire ton disque ?

Parce que je devais trouver ce que je voulais. Par exemple, il y a des chansons de la 1ère époque et d'autres plus récentes. De plus, je voulais faire quelque chose de bien, qui plaise plus ou moins que ce que je faisais avant, je ne sais pas, mais du moins que les gens disent que c'était du bon travail.

Qu'as-tu vécu pendant le temps où tu étais éloignée ?

Je crois que j'ai grandi intérieurement, car sans le vouloir, dans ce travail tu dois te donner et j'avais besoin de me retrouver, le fait d'avoir fait ce disque était un défi, je ne savais pas si j'allais y arriver. Tout ceci m'a donné confiance et m'a fait découvrir que j'avais des valeurs,comme avoir la capacité suffisante pour pouvoir exprimer ce que je voulais dans la production de mon disque.

Que s'est-il passé en amours ?

L'amour, ça va, ça vient; comme toujours. De choses concrètes, comme de mon ami, je n'aime pas en parler, car ça peut tout gâcher, surtout si tu es une personne publique, les gens commencent à inventer et à spéculer et pour moi c'est trop important pour gâcher ça, de plus c'est trop personnel. Depuis toujours, j'ai jalousé mon intimité. Quand j'ai eu un peu d'argent, je suis partie de chez moi parce que je ne voulais pas que l'on sache ce que je faisais. Maintenant je suis amoureuse de moi et je me consacre à ma musique parce qu'elle a besoin de beaucoup de temps.

Tu n'as pas besoin d'un homme ?

Non, pour moi, l'amour, c'est un mot très grand qui comprend beaucoup de situations. Il y a énormément de manières différentes d'aimer, et un couple, c'est l'une d'elles, pour moi l'amour de ma famille et de mes amis c'est plus que suffisant. L'amour d'un couple c'est bon également, mais ce n'est pas quelque chose d'absolument nécessaire, du moins dans ma vie ; je me sens très aimée et j'aime, et j'aime plus aimer que que l'on m'aime, ça m'est suffisant. Quand à vivre avec quelqu'un, j'ai eu une relation très longue qui s'est terminée, ce sont des choses qui arrivent.

Que fais-tu du sexe ?

Le sexe est une partie très importante pour la relation d'un couple, mais je ne sais pas parler de sexe sans parler d'amour, même si cela peut paraître un peu conservateur. Comme pour moi le sexe est beau avec amour et s'il est de qualité, l'amour ne doit pas manquer. Et s'il n'y a pas d'amour, ce n'est pas si beau.

Tu as pensé avoir une famille ?

J'aime beaucoup les enfants, je ne sais pas si je vais encore avoir le temps d'en avoir. Le monde est tel que tu ne peux pas avoir beaucoup d'enfants, mais quand le destin et le père seront là, j'en aurais. Si je ne peux pas en avoir, j'en adopterais."