Extrait de la Mail List "Mecano.Net" - Traduction : Rébecca APINANIZ " Je veux partager avec vous une anécdote personnelle qui a relation avec Mécano et Nacho Cano. Je n'ai pas l'habitude d'envoyer des lettres à des revues, mais une collaboratrice de Téléguia parlait mal de Mécano, tout le temps, et j'ai décidé d'envoyer une lettre à la revue pour me plaindre de cette situation. Voici la lettre que j'ai envoyée : 7 Avril 1997 "Chucha Lechuga" et Revue Téléguia Pendant des décennies, la revue Téléguia s'est caractérisée pour être une source fiable d'informations sur le milieu artistique. Cependant, une collaboratrice qui utilise un pseudonyme ("Chucha Lechuga") n'est pas une journaliste professionnelle, ni objective. Elle exprime presque toujours son opinion personnelle devant certaines situations ou personnalités. Cette lettre a pour objectif d'exprimer mon mécontentement devant l'attitude prise par Chucha Lechuga contre Nacho Cano. Tout au long des années, Melle Lechuga s'est exprimé négativement sur lui et sur le groupe Mécano, beaucoup de fois sans fondements ou bien, elle a manifesté son antipathie envers lui. Je vous cite différents textes d'"Indiscrétions de Chucha Lechuga" qui vont des années 91 à 97, où l'on voit les agressions de Lechuga envers Cano. - C'est pour cela, voyant que la lutte pour arriver au sommet et de plus en plus dure, les composants du groupe Mécano font attention à leurs prestations, ils envoient des petits sourires un peu partout ... - Alors que d'autres fois, ils se comportaient comme s'ils étaient des Dieux et ils traitaient les journalistes comme des andouilles sous-développés. - Maintenant, ils disent qu'ils veulent transmettre des messages. Je croyais qu'ils chantaient et non pas qu'ils faisaient le facteur. - Le pire c'est que la petite Ana Torroja se prend pour un sex-symbol, mais elle ne le peux pas. - A moins qu'on l'endorme ou qu'elle ne s'endorme tout comme Rocio et Rebeca, on les croirait hypnotisées. - Les artistes sont capables de faire n'importe quoi pour faire de la pub.
Chucha Lechuga a toujours exprimé une supposée prépotence de Mécano et de ses composants. On dirait que les erreurs de manière d'être sont tolérées uniquement à des personnages comme Thalia. Mécano ne s'est jamais proclamé comme un groupe qui voulait passer des messages. Le fait qu'ils aient dédiés une chanson au Dalai Lama et que Nacho soit un être qui recherche la spiritualité ne donne pas droit à Chucha Lechuga d'agresser le groupe. - Encore pire sont les déclarations d'un des "chevelus" de Mécano, il dit être plus connu qu'Octavio Paz. - J'y vais avec la hache. Plus connus ? Où ? Dans l'agriculture ?. Populaires, ils le sont dans leur troupe car Ana se coiffe avec un pétard, elle ressemble à un lutteur et il lui manque de la poitrine. Le groupe Mécano, tout comme Nacho Cano (le seul des composants qui a présenté du matériel comme soliste) a eu effectivement une étape de grande popularité au Méxique en 86-89. Mais après, le public qui aimait son oeuvre a diminué du au raffinement musical et stylistique du groupe. Ils n'ont jamais "été populaires dans leur troupe" comme le mentionne Chucha Lechuga. En parlant de Mécano comme étant des "chevelus", Melle Lechuga est agressive. De plus, le seul d'entre eux qui avait de longs cheveux c'était Nacho Cano. Ni son frère José Maria, ni Ana Torroja n'ont jamais été chevelus. Mécano n'a jamais dit qu'ils étaient plus connus qu'Octavio Paz. Les déclarations qu'ils ont faites en 92 ont été mal interprétées, comme dans ce cas. Mais Chucha Lechuga agresse directement Ana Torroja, faisant une féroce critique destructive du physique de la chanteuse. - Ce fut encore pire quand Julio Iglesias eut la bêtise d'inviter les Mécano pour interpréter des chansons de Carlos Gardel. - Ils vont se vautrer car Mr Jacobo Zabludowsky, il admire, il connaît, il chante et il respecte son oeuvre. Malheureusement, Melle Lechuga démontre, une fois de plus, qu'elle écrit sans connaître les détails pertinents. En 92, Julio Iglesias lança "Chaleur", un disque qui inclu des chansons de Carlos Gardel tout comme de José Maria Cano (composant de Mécano). José Maria Cano a donné à Iglesias ces chansons : "y aunque te haga calor" et "Lia". Julio Iglesias n'a jamais invité Mécano pour interpréter des chansons de Gardel et même dans ce cas, le groupe a une préparation musicale qui leur permet d'interpréter plusieurs styles musicaux (la preuve c'est l'interprétation d'une Rumba Flamenca : "Una Rosa es una Rosa" et d'une Salsa : "Bailando Salsa"). -"Mais comment ça va maintenant ? Les Timbiriches ont grandi, ils sont mûrs artistiquement et en se réunissant à nouveau, ils deviennent un super groupe de taille internationale avec plus de qualité harmonique que tous ceux qui viennent de l'étranger en disant qu'ils éteignent la lumière en soufflant. - Tu parles de ce qui reste de Mécano ? - Oui, pauvres gars. Ils ont eu beau s'efforcer, les gens les huaient pendant qu'ils se cassaient en 2 en jouant de la guitarre et en sautant sur scène. Ana Torroja s'est même habillée avec un 2 pièces très ajusté pour attirer l'attention. Mais elle n'a rien à montrer, elle ressemble à la Gereja (la Gereja c'est une petite fille malicieuse interprétée par l'actrice Maria Elena Saldana qui a aproximativement 40 ans et mesure 1 m40) en maillot de bain. - Les 18 gorilles recrutés par la disquaire pour les envoyer au diable n'ont servis à rien ? - La moitié de la faute de ces affrontements revient aux enregistreurs qui les gonflent de pub, et les chanteurs se croient les maîtres de l'Univers et seul eux peuvent gouverner. Avant de commenter tout ça, pour ceux qui vivent en dehors du Méxique, Timbiriche était un groupe d'enfants, genre Parchis, en 1982. Ils étaient très connus et populaires jusqu'à leur séparation en 1993, après avoir eu beaucoup de changements de chanteurs. L'année dernière, les premiers chanteurs se sont à nouveau réunis, en réponse à la nouvelle union de Menudo. Le résultat fut une tournée qui eu beaucoup de succès, ils ont le récord de présentation à l'Auditoire Nationnal de la Ville de México. Ici, il y a 2 réflexions possibles : 1- Le succès de la rencontre de Menudo et de Timbiriche est dû plus à la nostalgie des temps passés qu'à ce qu'ils ont apporté réellement musicalement parlant. Bien sûr, j'ai aimé Timbiriche et je suis allé aux concerts car ils occupent une partie de mon enfance. Mais à cette époque, j'avais pas un goût musical critique. Beaucoup sont devenus fous avec le retour de Timbiriche et ils jurent que c'est ce qu'ils ont écouté de mieux !!!! 2- La sortie de "Ana, José, Nacho" a été interprétée par les médias méxicains comme une imitation devant les retrouvailles de Menudo et Timbiriche, mettant Mécano au même niveau que ces groupes pré-fabriqués. Personnellement, j'ai trouvé cette situation désagréable. Menudo = Mécano = Timbiriche ? JAMAIS !!! Concernant Chucha Lechuga, je peux seulement dire que c'est une femme aigrie et xénophobe qui a toujours détésté Mécano car ils sont espagnols. Au Méxique, ce n'est pas très difficile de trouver ce genre de préjugés sur les artistes. Enfin, on ne peut pas être faché toute la vie parce que des journalistes médiocres critiquent sans aucune justification ou bien parce que les autres ne pensent pas comme vous. Laissons Chucha Lechuga et ses mauvais goûts. Qu'en pensez-vous ?" Miguel Gonzalez
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