[mail issue de la mail-list Mecano.net - Traduction : Rébeccas APINANIZ] " J'aimerais vous donner mon opinion sur le succès de Mécano au Mexique (...) mon intérêt pour la musique est arrivé en 1990. Ce fut donc AiDalai qui m'a fait découvrir Mécano. Mais à partir de ce moment, j'ai gardé tout le matériel que je pouvais trouver,(...) Je peux vous dire tout ça grâce au matériel que j'ai pu réunir et aux opinions de cousins et de personnes plus âgées que moi et qui ont vécu leur jeunesse pendant les années 80. Quand Mécano est arrivé au Mexique avec leurs 3 premiers disques, personne ne les connaissait vraiment. Quelques un d'entre vous, vous les avez peut-être découverts depuis, mais commercialement, ce fut un désastre. Quelques chansons eurent un petit succès dans les ondes radios mais ce fut tout. (...). De ce fait, quelques revues méxicaines de l'époque mentionnaient "Entre el Cielo y el Suelo" comme le 1er disque de Mécano. Et c'est que "Mecano", "Donde esta el Pais de las Hadas" et "Ya viene el Sol" n'ont pas été diffusés ici. Quand j'ai commencé à les chercher en 1991, la seule chose que j'ai pu trouver dans cette ville, furent les compilations de l'époque CBS en cassette. En 1992, il y a eu quelques copies des versions CD de ces disques importés d'Espagne. Elles m'ont couté très cher et toute personne que je connaissais ne savait rien d'eux. En 1998, lorsque BMG les a relancés, presque personne ne connaissait leur existence. C'est peut-être pour cela qu'ils sont dans les greniers des magasins, à très bon marché. Ils n'ont pas intéressé, surtout car leurs chansons n'ont pas étés des tubes ici.Voilà l'histoire de Mécano au Méxique avant 1986. Quand ils ont lancé "Entre el Cielo y el Suelo" tout a changé. J'oserais même dire que commercialement "Ay qué pesado" est la chanson la plus importante de Mécano au Mexique. Ce fut la clé du succès (c'est peut-être pour cela qu'elle a été choisie par la compilation Rock en tu idioma Vol III). México a découvert Mécano et ils ont pu réaliser leur 1ère tournée dans 4 pays avec un public qui voulait les voir, acheter leurs disques et leurs entrées. Avec "Descanso Dominical" ils ont eu du succès, même s'il n'y a pas eu de grosses diffusions à la radio. Ils ont fait une tournée qui a eu du succès et le disque s'est très bien vendu (bien que moins que "Entre el Cielo y el Suelo). Mais le silence qu'il y a eu entre "Descanso Dominical" et "AiDalai" a tué l'intérêt des grandes masses pour Mécano. Le public méxicain a une très petite mémoire. Il faut être présent tout le temps, autrement il oublie. "AiDalai" a vendu plus de 100 000 côpies au Mexique et ils ont fait une tournée. Ils ont eu beaucoup de critiques en 1992. Et par exemple, à la radio, le seul gros succès fut "El 7 de septiembre", les autres chansons n'ont pas eu trop de succès, et encore moins dans les villages. Mécano était devenu un groupe élitiste pour un petit public exigeant. Pendant que les masses allaient voir Magneto et des groupes similaires, Mécano vit son marché réduit dans ce pays."
Les années passèrent et au Méxique, on parla d'une désintégration de Mécano. Pour le lancement de "Un Mundo separado por el mismo Dios", on parlait de Nacho comme de l'ex-Mecano. Ce disque est passé innaperçu à cause de son caractère instrumental. Je ne sais pas combien d'albums se sont vendus, mais je ne pense pas éxagerer si je vous dis qu'il y en a eu moins de 10 000. Nacho n'a même pas fait de tournée dans notre pays. "El Lado Femenino" avait plus de possibilités de succès au Méxique. "Vivimos siempre juntos" fut un peu diffusé à la radio mais pas les autres chansons. Il n'y a pas eu de promo. Quand Nacho est arrivé au Méxique, la pub du rajouter : "interprétant les grands succès de Mécano" pour attirer le grand public. Malgrè cela, le concert fut un échec avec moins de 50 % des entrées. Et même si les inconditionnels de Nacho et de Mécano étions là bas, beaucoup de gens y allèrent uniquement pour écouter les chansons de Mécano, et ils se sentirent déçus car ils ne connaissaient pas le matériel soliste de Nacho. Après ce fut "Puntos Cardinales". "A Contra Tiempo" fut diffusé une peu à la radio tout comme "Como suenan las Sirenas", mais ce n'était pas un matériel très sérieux et de bonne qualité pour les goûts "raffinés" des masses mexicaines. Ana est venue et elle a fait de la pub, mais sans trop de succès. Avec "Ana, Jose, Nacho" ça s'est arrangé. Ils ont bien vendu, même si je sais que pour beaucoup, l'achat du CD était pour les succès de 86 à 91, car presque personne n'était intéressée par les nouvelles chansons (et j'ai interrogé beaucoup de gens). Dans la présentation du disque au Fashion Café, c'est là où les vrais fans nous nous sommes rencontrés, pas les yuppies à la trentaine qui ont acheté le CD pour se remémorer leurs époques de gloire et de jeunesse. La radio diffusa "El Club de los Humildes" mais la censure est arrivée parce que "Stereosexual" et "Cuerpo y Corazon" ne sont jamais sortis. A leur place, ils lancèrent des versions coupées de "El Mundo Futuro" et de "Los Piratas del Amor" qui n'ont pas eu beaucoup de succès. A Acapulco en 1998, personne ne les écoutait. Et après ça, on n'a plus rien su de Mécano. Si ce n'était pas grâce à cette liste et à Internet, je crois qu'au Méxique on ne saurait plus rien de Mécano car ils ne parlent plus d'eux. Le seul média qui les a toujours appuyés dans les années 90 c'est Téléhit, la chaîne des vidéo-clips. Je crois que cela est du grâce à la subjectivité de la chaîne, la programmation est faite selon les goûts personnels des producteurs. Heureusement, Mécano et ses composants (comme solistes) font partie d'un groupe choisi et qui plaît à Téléhit, le seul endroit où il y a eu une bonne promo d'"Ana, José, Nacho". L'histoire de Mécano au Mexique, selon ma version pourrait se résumer comme une époque de succès massif qui est devenu un succès modéré, divisé entre un public réduit et inconditionnel. Mécano est un groupe de culte qui, dans sa transition vers la maturité musicale est resté en dehors des goûts du grand public qui ne recherchait qu'une musique faite "en série" et sans âme.
Heureusement, je sais qu'il y aura toujours des fans de Mécano et de ses composants en tant que solistes, je ne suis pas tout seul. Internet a été le seul moyen par lequel j'ai pu trouver des gens qui partagent cette passion pour Mécano et qui ne sont pas les fans "light) classiques qui ne connaissent que les grands succès et méconnaissent toute leur oeuvre. Tout ce que j'ai dit a été le plus objectif possible, j'ai pris appui sur du matériel écrit et en vidéos, ainsi que sur mon expérience. Ca ne prétend pas être une critique de Mécano, mais de ce pays qui n'a pas su reconnaître le talent de ces 3 personnes. J'aimerais connaître vos opinions sur ce que j'ai dit. Merci." Miguel Gonzalez |