La
discographie de José Maria
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Ana
Torroja -
Nacho
Cano -
Mecano
Jose Maria Cano, à
l'origine de la séparation (mais pouvait-il en
être autrement ?) déroute d'abord les fans de
Mecano par une opéra, magistrale, mais ô
combien à l'opposé de ce que l'on connaissait.
Mais il revient quelques années plus tard à
une pop légère, maitrisée, terriblement
mélodique, et surprenante, digne des meilleurs
morceaux de la discographie de Mecano ! Il s'impose comme un
grand compositeur et un excellent interprète
!
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Luna , Romanzas,
cansiones, y danzas - 1997 Arcade / Sta
Teresa
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Sorti en 97, "Luna" est une oeuvre
déroutante, un drame lyrique et à
l'opposé (?) de ce qu'a pu être Mecano. Le
livret traduit en 4 langues fait très
élististe. Les ténors Domingo, Berganza,
Fleming, et Arteta sont accompagnés par The London
Symphony Orchestra et The London Ensemble.
La rumeur veut que Jose Maria ait
vendu ses tableaux pour financer l'enregistrement de cette
oeuvre magistrale, et que Ana|Jose|Nacho ait
été précipité pour participer au
financement de Luna !
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Pour être honnete, passer des
mélodies pop de Mecano à l'opéra
Luna n'est pas chose aisée.
C'est, comme dit, de la grande musique pleine de
subtilités, à écouter avec
attention.
La décision de produire l'opéra est sans doute
la plus courageuse qui soit pour un artiste pop, et Jose
Maria CANO prouve ici tout son talent , sa connaissance et
sa maitrise à relever un tel défi. Oeuvre
polémique et applaudie, LUNA
nous offre peut-être une clef pour comprendre les
secrets de Mecano.
Oeuvre orchestrale, Luna comprend
notamment des références évidentes
à l'Espagne, et en particulier à l'Andalousie
(avec le Pasodoble de la Luna)
où se passe l'histoire dramatique d'un amour
jalousé qui accouche d'un enfant qui sera
abandonné. Cela ne vous rappelle rien ? Et oui,
l'épilogue est directement un couplet de
Hijo de la Luna. Bajo el Cielo de Sevilla
fait pourtant penser aux pop songs de J-MC,
Jaleo eoffre un mariage subtil entre le
flamenco et le classique, taconeos et castagnettes à
l'appui, suivi de Y nos vamos pa'
Belen, qui n'est pas sans rappeler les
sévillanas, plus joyeux, chanté par les
choeurs du London Ensemble, pour retomber dans la souffrance
d'Un gitano sin su
honor.
Les génies sont souvent mal
compris et José Maria Cano en est un.
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JOSECANO - 2000
Muxxic / Granviamusical
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Après 3 ans d'absence, revoici
Jose Maria Cano, rebaptisé Jose Cano qui signe son
premier album et marque son retour à la pop. Et nous
surprend en chantant tout lui même !
Attention, l'album comporte deux
morceaux cachés :)
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Retour à la pop, cet album est
une excellente surprise qui nous réconcilie avec le
deuxième frère Cano, dont l'oeuvre en solo
était jusqu'à présent son opera
Luna.
On aurait pu s'attendre à un album chiant, trop
travaillé avec la rigueur du maitre, mais au
contraire, "JOSECANO" est plein de fraicheur pop/folk sans
oublier quelques morceaux bien latino (Lambada, la
rumba Lia). Il prend un vrai plaisir à chanter
(Y ahora tengo un novio sur son fils, India
Veracruzana) en alliant créativité
(Basquiat, qui fait évidemment penser à
un Eungenio Salvador Dali plus actuel, le
surprenant Che fidel qui est presque un rap ! ou
encore Tyson chanté à coups
d'onomatopées) à des chansons plus tendres (le
sublime Quedo en Valencia) pour finir sur Lo que este
disco necesita...
Bref, JOSECANO variant morceaux
entrainant, latinos ou carrément créatifs est
à conseiller d'urgence aux fans de Mecano. Il me fait
penser à certaines chansons folk des 70's (influence
Pink Floyd ?), tout en n'hésitant pas à
utiliser les technologies d'aujourd'hui. Et affirme Jose
Cano comme un compositeur efficace, un mélodiste
reconnu, et un musicien de talent (il joue la plupart des
instruments) tout en co-produisant l'album.
A noter, il retrouve RLM, comme Ana
TORROJA, et Nacho CANO, qui manageait jadis
MECANO.
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D'accord / pas d'accord avec la
critique ?
Envie de donner votre avis ?
Dites votre disque préféré de Jose
Maria CANO !!
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sur le Forum !
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©
Bruno Lestienne -
2001 - http://www.mecano.fr.st