Discographie Ana Torroja
Nacho Cano - Jose Cano - Mecano

Dans le peloton de tête des albums post-Mecano, Ana TORROJA s'entoure de nouveaux auteurs, se lance à l'écriture, fait des guest, sort un double-live, et monte des projets. "La voix de Mecano" parcourt d'autres univers au croisement de la pop universelle et d'une sonorité "latino" plaisante, tendre et quelque fois fort originale. Finalement elle se révèle artistiquement d'avantage depuis la séparation. Elle est surtout la seule des 3 à attaquer énergiquement le marché français !

Puntos Cardinales - 1997 BMG Public Spain

Premier album solo d'Ana Torroja en espagnol quelques temps après la séparation du groupe dont la reprise "A Contratiempo"

[ traduction ]

Sorti en France plus ou moins en même temps qu'en Espagne, ce premier opus de "la voix du groupe Mecano" (tel qu'écrit sur le sticker promo) nous offre une nouvelle vision du talent vocal d'Ana Torroja mis au service d'auteurs autres que les frères Cano. Et le résultat est une douce pop chaude, installant Ana dans la catégorie des voix veloutées et bien dosées. Des balades douces ("Puntos Cardinales", "Partir") au phénoménal "Flor Carnivora" - qui à mon avis aurait mérité de sortir en single - ou des parties plus intimistes ("No estas", "te he querido tanto", "deja que llueva") ou plus exotique ("Como Tu").

Points Cardinaux - 1997 BMG Public Spain

Version traduite de l'album "Puntos Cardinales" comprenant 3 titres en francais "Les Murs" (A Contratiempo), "Je t'ai tell'ment aimé" (te he querido tanto) et "Ananta" (Como sueñan las sirenas)

Si la pochette ne présente pas la même photo en couverture, l'album reprend par contre les mêmes titres. Cependant, j'ai un problème avec les versions francisées qui, à mon avis, obligent Ana à poser sa voix plus basse que sur les V.O. Mais bon, le résultat est quand même à la hauteur et il faut reconnaitre l'effort réalisé à intérioriser les sentiments dans une autre langue. "Je t'ai tell'ment aimé" est de loin l'adaptation la plus réussie même si "Les Murs" l'a été par Françoise Hardy. Quant à "Anata" remplaçant ".. y canta..", bref sans commentaire !
Si vous avez le choix, à défaut d'acheter les deux, prenez plutôt "Puntos Cardinales" .


DEEP FOREST III - Comparsa - 1997 Sony Music France

Album des français Deep Forest à tendance "world" remixée.

S'il y a une SEULE bonne raison de courir se procurer l'album "Comparsa" des Deep Forest, c'est bien entendu le duo entre Abed Azrié et Ana Torroja, "Media Luna" décrit ainsi sur l'album : "La voix cristalline et aérienne d'Ana Torroja avec celle profonde et chaude d'Abed Azrié. La musique arabo-andalouse se mêle au reste du monde".
Le titre en question est à tomber -- si je vous dis que c'est le meilleur de l'album, vous n'allez pas me trouver objectif, et pourtant ! --si bien qu'on regrette qu'Ana ne fasse pas d'avantage ce genre de production. A écouter très vite car le morceau est surprenant !

Pasajes de un Sueño- 1999 BMG Public Spain

Deuxième album de Ana Torroja. Nouveaux look, plus femme, plus coloré, plus mature.

Album plus personnel puisque Ana a écrit ou participé à l'écriture de 8 morceaux sur 12. Alternant des sons plus "latino" ("El Sur", le brulant "Diosa del cobre", l'arabisant "Dentro de mi"), et chansons d'amour ("Ya no te quiero", "Cuando no estas") Ana délivre ici toute sa sensibilité et son talent de manière beaucoup plus assurée. La couleur de l'album oscillant dans les rouges rosés plus cache des mélodies rythmées, plus cuivrées ("Jugando al Escondite"), sur lesquelles Ana peint ses harmonies vocales sur divers tonalités hispanisantes ou flirtant avec une pop chaude ("Cachitos de un sueño")et sensuelle ("Besame", "Dulce Pesadilla") sans oublier le génial "Una cancion de amor" qui offre toute la dimension de l'album (et qui rappele aussi - j'ose le dire - certaines mélodies de Mécano). Formaté pour un public déjà conquis, l'album a évidemment fait un carton en Espagne et dans les pays hispanophones. Donc, à se procurer sans attendre !

Girados en Concierto - 2000 WEA Latina

Album événement puisque enregistré en public durant la tournée "GiraDOS" avec Miguel Bosè. Comprend notamment des titres "live" des albums solo, des duos, et des titres de Mécano !

Enfin du "live" ! Tant attendu depuis "Mecano en concierto", cet album présente une Ana en pleine forme face à un public déchainé et acquis depuis longtemps. Offrant des versions ré-arrangées de Mecano ("Un Año Mas", "Hay no me puedo levantar", Mujer contra Mujer", "El 7 de septiembre", "Barco a Venus", "Hijo de la luna") ainsi que des titres d'Ana en solo ( "Como sueñan...", Dulce pesadilla", "A contratiempo", "Diosa del cobre", "Ya no te quiero") ainsi que des duos avec Miguel Bosè ("Corazones" - sorti en single "studio" en lancement de la tournée), le double CD nous fait découvrir Ana Torroja communiant, jouant, chantant à l'unisson avec son public. L'occasion -tant qu'à faire- de découvrir aussi les meilleures titres "live" de l'un des acteurs fétiches d'Almodovar, Miguel Bose. Un must !
Quant à la version vidéo (VHS, DVD), elle montre un concert à tomber, avec de gros moyens techniques, une prise de vue et un montage de grande qualité. Et surtout une
Ana en rock-star au meilleur de sa forme !

"Mujer" - 18 octobre 2001 (?)

Album collectif réunissant 15 voix féminines espagnoles : Ana Torroja, Niña Pastori, Belén Dreik, Ella Baila Sola, Martirio, Rosario, Marcela Morelo, Amaral, Soledad Jiménez, Clara Montes, Rocío Dúrcal, Tamara, María Dolores Pradera et Chonchi Heredia pour récolter des fonds sur le cancer du sein.

C'est Ana elle-même qui serait à l'origine du projet.

voir infos sur "Mujer"

Ana y chante "Clara", un titre écrit par un certain Joan Bautista Humet. La voix d'Ana y est limpide et d'une douceur planante qui n'est pas sans rappeler "No Hay Marcha en Nueva York" ! l'album permet aussi de découvrir d'autres stars espagnoles comme la flamenco-pop Niña Pastori, ou encore Ella Baila Solo, Rosario...

"Ana Torroja" - 20 nov. 2001 BMG Public Spain

- Premier "vrai" album français d'Ana, intitulé "Ana Torroja" avec une volonté affichée de toucher et de se faire comprendre du public français.

- Nouvelles chansons inédites spécialement pour le marché français et titres de "Pasajes de Un Sueño")

- et un duo avec Patrick Bruel !

Sur le style, c'est plutot pop, velouté, doux, romantique, relaxant, et ...commercial (un peu trop ?). Ces thèmes français se situeraient plutôt vers "Puntos Cardinales" : des mélodies bien léchées ("Mes Prières" diffusé en radio dès juin 01), un texte de qualité, et une démarche commerciale grand public (qui la positionnerait dans les "chanteuses à voix" ?).
L'album présente donc 7 nouveaux titres ("
Apprend-Moi", "Ensemble", "Et je reve", "Libre"), un duo avec Patrick Bruel "Qui a le droit" et la reprise en français de "Corazones" ("Coeurs") qu'elle chantait en duo avec M.Bosé dans GiraDOS - bon, je l'ai déjà dit, je préfére la VO. même si cette interprétation en solitaire ne manque pas d'intérêt. Pour la promo, Ana vit en France et apprend le français !
Autre partie de l'album, les thèmes repris de "Pasages de Un Sueño" -plutôt des morceaux tendres- (
"Ya no te quiero", "Bésame", "Cuando no estás", "Una canción de amor" -sans doute le meilleur titre vocalement parlant . Dommage, cependant qu'il n'y ait pas un titre latino en plus (Al Sur, Diosa del cobre, Dentro de mi -- ce dernier prévu sur la version promo).
Ce qui nous donne un bon album pour (re)découvrir toute l'étendue du talent d'Ana, et qui inviteront les nouveaux fans à se procurer les deux albums précédents !

"Fragil" - 2003 BMG Spain Ariola

- produit et arrangé par Eric Mouquet des Deep Forest
- enregistré et remixé dans le studio Eric Mouquet Music (en France donc !)

- lors de la sortie en Espagne, les Corte Ingles offrait un single "Mes Prières" (version française), en cadeau exclusif (pochette au look 2003)

Cette cuvée 2003 est un excellent cru, velouté, et plein de saveurs !
D'abord la pochette est superbe (surtout en version digipack) et nous présente une Ana new look sur un papier glacé en noir et blanc.
L'album, bien que produit par un des
Deep Forest ne fait pas penser à du Deep Forest : Mouquet s'est vraiment mis au service de la voix pour mieux la révéler. Ana y fait des choses hallucinantes et elle élargie franchement son registre vocal. La version de "Wish you were here" de Pink Floyd est très surprenante ! Tout l'album baigne dans un jeu soutenu entre les voix et les cordes qui donne à la fois un ton léger, limpide, et fort sensuel, à la fois, "Fragil" et très costaud !
Allez, une critique négative quand même : "
Me basta con creer", l'adaptation de "Mes Prieres" en castillan, bien que je la trouve plus douce et moins "lourde" que la version française, aurait du plutôt figurer sur une face B ou un extra, et ne pas faire référence à l'univers précédent (mais bon, comme "Ana Torroja", l'album, est peu distribué en Espagne, c'est sans doute ça qui a pesé dans le choix de ce morceau).
L'album garde malgré tout une certaine unité avec ses morceaux co-écrits par Ana (
Con solo un beso, Libelula, Fragil), les adaptations (20 mariposas, Quien dice, Me basta.., Solo por eso -- adapté d'une chanson de Tristan Bocara, auteur sur l'album "Ana Torroja", 4 Dias, Menos Mas) et la reprise du Wish you were here des Pink Floyd.
Certains fans, dès la sortie de l'album n'ont pas hésité à dire qu'il s'agissait là du meilleur album d'Ana, c'est en tout cas, un opus qui laissera des traces. Bref, vous devriez être "sur le cul" lors de votre première écoute (pour ceux qui ont suivi les évolutions depuis le début) et la qualité se confirmera lors des écoutes suivantes. Cet album est une envolée vers quelque chose de très prometteur pour l'avenir... Essentiel et à déguster sans attendre !

© Bruno Lestienne - http://www.mecano.fr.st - m-à-j : 20 mars 2003